Il existe deux illusions dont il faut absolument se débarrasser.
La première est d’imaginer que nos enfants vont devoir apprendre à utiliser les nouvelles technologies et autre réseaux sociaux en empruntant le chemin de croix qui fut le notre à l’âge adulte devant notre premier Smartphone ou en découvrant que nous avions un cloud.
La seconde, encore plus pernicieuse, est d’imaginer que, dès 3 ans (parfois voire même avant), le moindre enfant sait utiliser une tablette – au point de ne pas comprendre pourquoi la vieille télé n’est pas tactile – nous dédouane de nous préoccuper de les guider dans ce nouveau monde 2.0 et numérique.
Et la question ne se limite pas, comme le plupart l’imagine, à installer des filtres parentaux pour éviter que les enfants sous notre responsabilité ne terminent devant des contenus inappropriés (malheureusement ce type d’outils semble impossible à installer pour ce qui concerne les gros mots à la récréation ou les morceaux de musique de Black M).
De fait il faut bien, comme en tout ce qui touche la vie sociale, leur enseigner, à leur niveau de compréhension de quoi il retourne : des possibilités et les risques induits aussi bien par les jeux vidéo, les paiements en ligne, wikipedia ou encore ce qui les attend plus tard dans leur travail, leur maison (la domotique) ou même les paris en ligne.
Personnellement j’ai trouvé une précieuse ressource et aide dans « La vie connectée. Comprendre comment ça marche » de la collection Dokeo + de chez Nathan.
Réalisé d’ailleurs en partenariat avec la Cité des sciences (et doté des bonus vidéos de Joël de Rosnay, dont je vous conseille au passage le « Surfer la vie : comment sur-vivre dans la société fluide »). Notamment parce qu’ à l’occasion des interrogations du petit prince, souvent très pratiques, il me permet d’y répondre de façon ludique et instructive en donnant l’impression , parfois fausse, que je connaissais déjà la réponse J
8 commentaires
Tes articles me donnent envie de continuer à te lire
Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
Valentin Pringuay / Presse-citron.net
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai emmené mes enfants à la Cité des sciences ^_^
C’est un livre qui sera utile aussi bien aux enfants qu’aux parents!
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Très sympa cet article, j’ajoute votre blog comme favori dès à présent. A t’on la possibilité de s’inscrire à votre newsletter ?
Stéphane de SEO Rennes
Merci beaucoup.
La newsleter n’est pas encore lancée…
Les gens qui commentent pour avoir des liens… Bizarre j’ai les mêmes commentaires régulièrement sur mon blog… Moi perso je désactive les liens quand je vois qu’il y a une ancre optimisé… Je sais pas si tu es sur wordpress mais tu devrais activer l’extension pour s’abonner aux commentaires. Car la si tu me réponds ben je le serai pas malheureusement…
Merci pour ce message. je vais essayer de comprendre ce que tu viens de m’écrire 😉