Nos enfants face à ce monde connecté

Il existe deux illusions dont il faut absolument se débarrasser.
La première est d’imaginer que nos enfants vont devoir apprendre à utiliser les nouvelles technologies et autre réseaux sociaux en empruntant  le  chemin de croix qui fut le notre à l’âge adulte devant notre premier Smartphone ou en découvrant que nous avions un cloud.

La seconde, encore plus pernicieuse, est d’imaginer que, dès 3 ans (parfois voire même avant), le moindre enfant sait utiliser une tablette – au point de ne pas comprendre pourquoi la vieille télé n’est pas tactile – nous dédouane de nous préoccuper de les guider dans ce nouveau monde 2.0 et numérique.

Et la question ne se limite pas, comme le plupart l’imagine, à installer des filtres parentaux pour éviter que les enfants sous notre responsabilité ne terminent devant des contenus inappropriés (malheureusement ce type d’outils semble impossible à installer pour ce qui concerne les gros mots à la récréation ou les morceaux de musique de Black M).

De fait il faut bien, comme en tout ce qui touche la vie sociale, leur enseigner, à leur niveau de compréhension de quoi il retourne : des possibilités et les risques induits aussi bien par les jeux vidéo, les paiements en ligne, wikipedia ou encore ce qui les attend plus tard dans leur travail, leur maison (la domotique) ou même les paris en ligne.

Personnellement j’ai trouvé une précieuse ressource et aide dans  « La vie connectée. Comprendre comment ça marche »  de la collection Dokeo + de chez Nathan.

Capture d’écran 2015-02-20 à 12.55.03

Réalisé d’ailleurs en partenariat  avec la Cité des sciences (et doté des bonus vidéos de Joël de Rosnay, dont je vous conseille au passage le « Surfer la vie : comment sur-vivre dans la société fluide »). Notamment parce qu’ à l’occasion des interrogations du petit prince, souvent très pratiques, il me permet d’y répondre de façon ludique et instructive en donnant l’impression , parfois fausse, que je connaissais déjà la réponse J

Capture d’écran 2015-02-20 à 12.55.28

A voir aussi :

8 commentaires

  1. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

  2. Les gens qui commentent pour avoir des liens… Bizarre j’ai les mêmes commentaires régulièrement sur mon blog… Moi perso je désactive les liens quand je vois qu’il y a une ancre optimisé… Je sais pas si tu es sur wordpress mais tu devrais activer l’extension pour s’abonner aux commentaires. Car la si tu me réponds ben je le serai pas malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *