Les cahiers d’Isabelle Filliozat, un extraordinaire outil pédagogique

Il existe de nombreux ouvrages qui sont censés aider les parents à affronter le marathon de l’éducation de leur progéniture.

La psychothérapeute Isabelle Filliozat s’est notamment fait connaître en prônant et en défendant une parentalité positive et empathique, à rebours de la mode actuelle du retour au tout autoritaire.

La collection qu’elle dirige chez Nathan possède néanmoins une profonde originalité : elle renverse la perspective pour s’adresser directement aux enfants.image_1 copie

En effet, chaque ouvrage offre de l’aider à affronter non pas les défis de son apprentissage de petit adulte mais à surmonter les nombreuses péripéties de la vie en société.

image_2

Que ce soit pour trouver «la confiance en soi» , ou maîtriser «ses peurs», chaque livre suggère des exercices et des petits jeux pour pousser  l’enfant à appréhender, comprendre et surtout se doter des outils afin de naviguer sans encombre au milieu des mille obstacles émotionnels ou culturels qui vont se dresser sur sa route.

image_1

Loin de se résumer à des préoccupations de « bobos » parisiens, cette façon de s’adresser à cette petite personne en devenir en tenant compte de sa sensibilité, non pas pour renoncer à l’éduquer – l’adulte référent est bel et bien présent –, mais l’aider à domestiquer un environnement moderne que de nombreux adultes ont déjà bien du mal à supporter, constitue le meilleur moyen de favoriser la construction sereine de sa personnalité et assurer par exemple sa capacité à évoluer dans le monde scolaire.

Alors que toutes les récentes études nous démontrent que l’enfant apprend sans cesse, quelque soit son activité (le jeu notamment), il serait bien bête de ne pas solliciter son intelligence pour l’aider à résoudre les problèmes qui se posent à lui, y compris quand il doit gérer sa colère ou ses sentiments naissants.

 

Pour les enfants âgés de 5 à 10 ans
12,90 euros
+ un livret parents
Aux éditions Nathan

A voir aussi :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *