La galette des Rois

« L’Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Dans les pays où l’Epiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c’est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

Diverses coutumes sont observées à cette occasion.

En France, depuis le Moyen Âge, une «galette des rois», gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette devient le roi de la journée.« 

Merci Wiki… pour cette définition précise.

Revenons à 2016.
Frangipane, pomme, chocolat, pamplemousse et même, en Alsace, à la viande (hmmm…) Quelque soit sa garniture, la galette des Rois est le dessert (mais pas que) par excellence des gourmands en ce jour de l’Epiphanie.

Voici ma sélection

Capture d’écran 2016-01-06 à 17.04.48

La Croissanterie, cette année, pour régaler nos papilles, à imaginer, en plus de sa traditionnelle frangipane, une garniture avec des morceaux de pommes caramélisés au beurre salé et une association maline de la poire fondante et du chocolat.

Capture d’écran 2016-01-06 à 17.12.06

La Maison Paul.
Traditionnellement, cette maison accompagne ce rituel dans mon milieu professionnel.
Pour plaire certainement au plus grand nombre, j’ai pu déguster une part de galette classique à la frangipane.

Capture d’écran 2016-01-06 à 17.19.13

Parce que la galette des Rois est une affaire en or, chez Monoprix (qui te simplifie la vie) 10 diamants sont à gagner pour ceux qui trouveront un livre ouvert en guise de fève.

Capture d’écran 2016-01-06 à 17.29.12

Avant Sébastien Gaudard, je ne le connaissais pas. Mais c’était avant d’avoir un ami qui, tous les vendredis, poste sur sa page facebook une pâtisserie de ce chef.
Elue Meilleure galette des Rois 2016 par le Figaro, ce chef pâtissier lorrain a toute mon attention.
Verdict dans quelques jours pour la dégustation.
Et si vous avez une bonne adresse gourmande pour une Couronne des Rois (la brioche hein, pas un tuto sur la fabrication d’une couronne) je suis preneuse.

A voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *