BAM, la culture dans ta face

Il ne faut pas se le cacher, à l’heure où nos enfants connaissent davantage les youtubeurs que les acteurs d’Hollywood, les rappeurs que les gloires du rock’n’roll (une pensée pour Chuck Berry qui vient de nous quitter), on se demande sérieusement comment leur transmettre cet étrange objet intellectuel qui s’appelle la culture générale.

Car le tout n’est pas de consommer de la musique et du sport sur youtube ou deezer, ni de s’extasier devant les exploits de Thor dans les Avengers, encore faut-il savoir de quoi il s’agit et surtout ce qu’il y a derrière.

Des lettres classiques à la pop culture, les nouvelles humanités se sont densifiées et diversifiées.

La nouvelle collection documentaire Bam ! chez Gallimard Jeunesse s’attelle à les décrypter en délivrant une série de petits livres illustrés qui vise à initier nos charmantes têtes blondes à tout ce qui fera leur succès plus tard en société.

En 40 fiches simples et directes, il s’agit de fournir les bases sur ce que sont les dieux et héros grecs, un demi-siècle de rock/pop ( d’Elvis au Daft Punk), la paix (de Ghandi à Otto Dix) et surtout évidemment le football.

Car c’est bien beau de collectionner les étiquettes Panini si on ignore pourquoi Pelé fut le plus grand footballeur de tous les temps ou que Mia est une footballeuse star aux USA.

Cela ne changera pas le rapport de force du papier face au numérique, mais tout du moins on pourra causer a peu près des mêmes choses.

A voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *