Autour des dinosaures. Un voyage du Jurassique au Crétacé

Capture d’écran 2015-10-03 à 23.32.40

C’est en regardant les affiches dans le métro – c’est bien la peine de passer autant de temps sur le Net – que l’idée m’est venue d’emmener mon Presque 8 ans visiter Le Palais de la découverte, où nous n’avions pas mis les pieds depuis quelques mois voire quelques années.
Naturellement après la visite du Musée d’histoire naturelle de New-York – et l’inévitable photo souvenir à côté de la statue de l’île de Pâques, mâcheur de chewing-gum (merci au film La nuit au musée d’avoir rendu cette salle si célèbre)-, je craignais qu’un gap certain ne se fasse trop ressentir.
Verdict? Les Camarasaurus, Archaeopterux, et autre Tarbosaurus  présentés ici sous forme d’  “animatronics” n’ont rien à envier à l’institution de Big Apple, et la prouesse technologique – très jurassic park-  se retrouve parfaitement mise au service de notre niveau actuel de connaissance de ce monde disparu. On y contemple même  de merveilleux beaux fossiles qui  rappellent ceux que l’on peut visiter toute l’année à la Galerie de l’évolution, certes incomparable  en terme de charme et d’architecture.

IMG_6420
Cependant sa valeur ajoutée réside peut-être d’abord dans son cadre, son nid en quelque sorte.
Car une fois terminée (en 45 minutes), il reste encore beaucoup à voir et à expérimenter dans ce temple dédié aux sciences, qu’elles soient naturelles ou physiques.
Et pour ma part, je l’avoue avec un peu de honte, ce fut surtout l’occasion pour la première fois, de m’installer dans un planétarium et de découvrir aux côtés des yeux écarquillée de mon fils le plafond d’étoiles se dessiner dans la pénombre.
Autant se dire que l’on cherche parfois bien loin ce qui se trouve à dix stations de métro.
Paris est une fête comme disait Hemingway.


Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
Expo jusqu’au 16 août 2016

A voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *